•• NEVER ENDING •• V.1
Bienvenue sur Never Ending!

Amuse-toi bien parmi nous ;p

Avant de poursuivre votre visite sur le forum, sachez que Never est avant tout un forum RpG. Si vous souhaitez vous inscrire, parmi nous, il vous faudra savoir faire 10 lignes de RP complètes.

N'oubliez pas de consulter les règles ainsi que le contexte, pour une meilleure vision des choses sur le forum =)



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 5. Le sang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Féminin Messages : 100
Date d'inscription : 19/10/2013
Localisation du personnage : Omniscien


MessageSujet: 5. Le sang.   Mar 1 Sep - 13:48


Le Sang chez les sorciers


« Mes parents approuvaient les idées de Voldemort, ils étaient tous partisans de purifier la race des sorciers, de se débarasser de ceux qui venaient de familles moldues et de mettre les sang-pur au pouvoir. »

Un des problèmes sous-jacents du Monde Magique est l'intolérance et les préjugés vis vis de la "pureté" du sang d'un sorcier. La plupart des membres des anciennes familles de sang-purs regardent de haut ceux qui n'ont pas le sang-pur. Cette intolérance s'est répandue à travers toute la culture magique et concerne aussi les préjugés envers les "semi-humains", comme le demi-géant Hagrid et des créatures comme les centaures. Voldemort exploite ces préjugés, en tournant l'inimitié existant naturellement entre les différents groupes du Monde Magique à son avantage. La plupart des gens, comme les parents et le frère de Sirius Black, furent d'abord enclins suivre Voldemort parce qu'il prêchait un message d'intolérance envers les personnes de sang impur.On peut remarquer par contre que Voldemort, qui encourage la philosophie du sang-pur est lui-même un sang-mêlé (tout comme Hitler qui avait des ascendances juives et était tout sauf un Aryen). Il est possible que ses partisans ne le réalisent pas, vu que Bellatrix agit comme si Harry blasphémait lorsqu'il mentionna ce fait. Il est aussi intéressant que, selon Dumbledore, lorsque Voldemort choisit quel enfant attaquer parmi les deux qui correspondent à la prophétie, il choisit celui de sang-mêlé comme lui, qu'il considère comme étant le plus dangereux.Pour comprendre l'importance de la valeur du sang, il est nécessaire de comprendre la nature des sorciers.

    – Les aptitudes magiques sont appelées "pouvoirs" magiques, et tous les sorciers et sorcières en ont à un certain niveau. Barty Croupton Sr. par exemple est décrit comme quelqu'un de très "puissant" d'un point de vue magique. – D'après les extrémistes sang-purs, comme les parents de Sirius Black, un sorcier n'est pas seulement un humain qui possède un patrimoine génétique impliquant qu'il ait des pouvoirs magiques. Pour ceux-ci, les sorciers forment une race séparée des Moldus . Mais attention ! Ce n'est pas parce que certaines familles de Sangs-purs ont une telle position qu'elle est avérée scientifiquement. De façon similaire, Scamander nous dit que certains sorciers beaucoup plus radicaux ont voulu faire classer les Moldus en tant qu'animaux et non en tant qu'êtres.– Les Moldus n'ont pas du tout de pouvoirs magiques, mais ceci ne les empêche pas de l'entrevoir. Mais si on ne les guide pas, ils passent à côté.

Il existe divers termes, certains plus polis que d'autres, pour désigner les gens en fonction de la "valeur" de leur sang.

► Sang-pur [pure-blood]


C'est un sorcier ayant des ancêtres sorciers "purs", sans aucun ancêtre moldu, aussi loin qu'on puisse remonter. Les familles de sang-pur sont très rares, et par conséquent toutes liées entre elles. Étant donné le faible nombre d'époux potentiels de sang-pur, ceux-ci se raréfient à mesure que leurs membres deviennent plus modérés et se marient avec d'autres personnes, de telle sorte que leurs descendants ne sont plus sang-purs, ou du moins ne se restreignent pas consciemment à des mariages avec des personnes issues de familles de sang-pur.Notons qu'il n'y a rien de bon ou mauvais résultant du fait d'être sang-pur ou pas. La seule façon de maintenir la pureté du sang et d'être soit chanceux (tomber amoureux de quelqu'un qui est effectivement sang-pur) ou de maintenir délibérément des préjugés à propos de qui est acceptable. Ce dernier cas est la raison pour laquelle la plupart des familles de sang-pur que nous connaissons soutiennent Voldemort. Beaucoup ont délibérément choisi d'impliquer leurs descendants dans son action, jusqu'à un certain point.



► Sang-mêlé [half-blood]


C'est un sorcier qui a au moins un parent sorcier, mais également un parent ou grand-parent moldu. Harry Potter et Tom Jedusor (maintenant Voldemort) sont des sang-mêlés. Harry jouait avec les Mangemorts ce sujet au Département des mystères pour gagner du temps (et en bénéfice, rendre les Mangemorts tellement nerveux que certains d'entre eux en ont perdu leur self-control). La plupart de sorciers est en fait dans cette catégorie. Si les sorciers ne s'étaient pas mariés à des Moldus, ils se seraient éteints il y a bien longtemps (CS7).



► Sorcier d'ascendance moldue [Muggle-born (wizard)]


C'est un sorcier né de deux parents Moldus. Beaucoup de sorciers sont nés de parents moldus. Un mot injurieux utilisé pour les désigner est Sang-de-Bourbe, mais il n'est pas utilisé en bonne compagnie.



► Traître à son sang [blood traitor]


C'est un sorcier de sang-pur qui n'insiste pas sur la pureté de son sang et son maintien. Les familles de sang-pur ont tendance à former un cercle fermé et à être condescendantes vis à vis des sang-mêlés ou des sorciers d'ascendance moldue. Un sang-pur qui n'est pas d'accord avec ces préjugés est appelés "traître à son sang".En général, le terme est utilisé (principalement par les sang-purs comme une insulte, mais aussi ironiquement de la part des personnes visées) pour désigner un sorcier ou une sorcière sang-pur qui n'adhèrent pas à l'extrême fanatisme de la conscience des sang-purs.



► Cracmol [Squib]


Une personne sans pouvoirs magiques née de parents sorciers, un phénomène beaucoup plus rare que les sorcières et sorciers nés de parents moldus. Un Cracmol peut tout aussi bien être sang-pur que sang-mêlé. Un Cracmol n'est pas un Moldu. Né dans une famille de sorciers, un Cracmol a tellement peu de pouvoirs magiques qu'il est en général incapable d'en faire. Néanmoins, bien qu'un Cracmol ne puisse jeter de sorts, il peut apparemment voir des êtres magiques comme les esprits, mais pas les Détraqueurs (JKR).


Citation :
J.K. Rowling à propos de la valeur du sang, les préjugés et l'intolérance

« Un des plus grands thèmes est le fanatisme. Cela a toujours été dans vos livres, avec Lord Voldemort ressemblant à Hitler, et ses supporters ayant des préjugés envers les Moldus. Le fanatisme est probablement la chose que je déteste le plus. Toutes les formes d'intolérance, l'idée que "tout ce qui est différent de moi est nécessairement mauvais". J'apprécie beaucoup l'exploration de l'idée que la différence est utile. Mais il y a un autre sujet que j'aime aussi explorer : les groupes oppressés ne sont pas, de façon générale, des gens qui restent tout à fait ensemble. Non, tristement, ils ont plutôt tendance à se diviser et se battre à outrance entre eux. C'est la nature de l'homme, c'est donc ce que vous voyez ici. Ce monde de sorciers et sorcières constitue déjà un groupe vivant en ostracise, qui a formé en son sein des sous-groupes belliqueux.

Les préjugés constituent un thème très important. Il est normal que Harry entre dans le monde les yeux grands ouverts : tout va être merveilleux, et c'est un endroit où il n'y a pas d'injustices. Il découvre ensuite l'envers du décor, et c'est un choc pour lui. Il découvre qu'il est un sang-mêlé, et que pour un sorcier comme Lucius Malefoy, il ne sera jamais un vrai sorcier, parce que sa mère avait des parents moldus. C'est un thème très important. Voldemort ressemble à Hitler. Je pense que dans ce cas, c'est le plus grand tyran qui prend ses défauts et les reporte sur les autres, qu'il essaie alors de détruire. Et c'est ce qu'il fait. C'était tout à fait conscient : je voulais créer un méchant pour lequel on puisse comprendre comment son esprit fonctionne, pas juste un méchant en 2-D habillé en noir, et je voulais explorer ceci et voir d'où cela vient. Harry, dans le quatrième livre, commence à comprendre ce qui fait qu'une personne tourne de cette façon. Parce qu'elle a fait les mauvais choix, et que lui [Voldemort], a fait des mauvais choix dès son plus jeune âge.

Les expressions "sang-pur", "sang-mêlé" et "Sang-de-Bourbe" ont été forgées par ceux qui accordent de l'importance à l'ascendance des gens et reflètent leurs préjugés en la matière. Aux yeux de Lucius Malefoy, par exemple, un "Sang-de-Bourbe" est aussi peu digne de considération qu'un Moldu. Ces mêmes personnes classeront par conséquent Harry comme un " sang-mêlé", en raison de la nature de ses grands-parents maternels.

Ces considérations relatives aux ascendances peuvent paraître alambiquées, jetez un oeil aux tableaux élaborés par les Nazis pour montrer à quoi correspondait le sang "juif" ou le sang "aryen". J'ai eu l'occasion d'en voir un au Musée de l'Holocauste de Washington alors que j'avais déjà élaboré les définitions de "sang-pur", "sang-mêlé" et "Sang-de-Bourbe", et le parallèle entre la classification nazie et la logique perverse des Mangemorts m'a à la fois fait frissonner et confortée dans mon jugement. Selon la propagande nazie, l'existence d'un seul grand-parent juif pouvait "souiller" le sang. »


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

5. Le sang.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
•• NEVER ENDING •• V.1 :: Before to play :: Réglements et contextes :: Encyclopédie-